SJ's Morrowind Quick Page

Retour/Back


Tutoriel 1 : Dialogues

-

Excellent tutoriel sur le sujet : "Bob the Bully" publié sur le site Liquid Fusion (en anglais).
Je vous conseille de commencer par lui, vous verrez les principes de base de la création des dialogues.
En outre, ayant rencontré quelques problèmes lors de la création de mon premier mod, je ferai figurer sur cette page les solutions trouvées pour les contourner (dès que j'en aurais trouvé une valable).

Sujets de discussions (topics)
Première chose étrange, il est impossible de créer un thème de discussion général pour un PNJ (dans le style de "Imperial" pour tous les impériaux que vous rencontreé). Enfin, si, il est possible de créer un tel sujet, mais il n'apparaît pas dans la liste des topics du PNJ.
Seul embryon d'explication : un sujet n'est visible que lorsqu'il est apparu dans une discussion précédente, i.e. on ne peut pas parler de quelque chose qu'on ne connait pas... C'est relativement logique, mais un peu bloquant pour la mise en place de thèmes généraux.

Solution 1 : Mettre le mot clé dans les greetings du PNJ. Facile, mais très pénible lorsque de nombreux PNJ sont concernés. En particulier, cela oblige à modifier les dialogues par défaut des PNJ qui existent déjà dans le jeu, au risque de provoquer des erreurs dans le déroulement normal de la partie.
Solution 2 : Activer le nouveau topic par une commande explicite. A tester pour vérifier le bon fonctionnement.
Solution 3 : Ajouter le mot clé dans le dialogue d'ouverture lors de la création du personnage principal. Inconvénient : rien ne sera activé si le mod est rajouté à une partie existante.
Solution 4 : Activation par script. Il suffit de créer un nouveau script (ou de rajouter à un script déjà existant) contenant la commande d'activation :
AddTopic xx (xx étant l'id du mot clé, sans guillemets)
Dans ce cas précis, le seul fait que le PJ pénètre dans une zone où le PNJ scripté est présent suffit à déclencher l'activation.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas trouvé la solution miracle à ce problème. Si l'un d'entre-vous a une idée, je suis prenneur.

Si vous avez des questions ou des précisions à apporter, n'hésitez pas.